MISSION CITOYENNETE ET TERRITOIRES
Tel : 02. 40. 78. 91. 30
Nantes, le 22/10/2010
Séance plénière publique
Compte rendu du lundi 18 octobre 2010
Lundi 18 octobre, le Conseil de quartier Breil - Barberie organisait sa première séance ouverte au public, moins d’un an après sa constitution.
Animée par Pascale Scilbo, adjointe élue du quartier, cette réunion avait pour objectif de présenter le travail engagé par le Conseil de quartier. En présence des élus de quartier, les conseillers de quartier ont ainsi pu témoigner de l’avancée de leurs réflexions et présenter les ateliers citoyens qui s’ouvrent cet automne au public.
Près de 60 habitants ont participé à cette rencontre organisée à la salle festive du Breil.
Les Conseils de quartier : pourquoi faire ?
Pascale Scilbo rappelle pour commencer, les objectifs des nouveaux Conseils de quartier.
Les nouveaux Conseils de quartier relèvent d’un dispositif expérimental. Leur mise en place correspond à une nouvelle étape du dialogue citoyen nantais, visant à mieux organiser les modes de dialogue entre habitants / services/ élus que ne le faisaient les Comités Consultatifs de quartier (CCQ).
Les Conseils de quartier visent ainsi à favoriser l’expression de la société civile et à mieux exploiter la parole des habitants pour avancer plus concrètement sur les projets. Ils engagent les citoyens à réaliser un vrai travail de production d’avis et de préconisations sur les politiques et projets de leur quartier. En contrepartie, les élus s’engagent à leur répondre. Si ces Conseils ne se substituent pas à l’élection, ils viennent enrichir la décision publique.
Le Conseil de quartier
Breil - Barberie
Deux conseillers de quartier, M. Chauveau et M.Gravot, présentent tour à tour, le Conseil de quartier et son activité depuis son installation en février.
Composition Le Conseil de quartier est composé de 43 conseillers, 30 habitants et 13 associations, élus pour 2 ans, jusqu’en juin 2012. Les séances du Conseil sont préparées avec le bureau composé de 7 conseillers.
Toutes les rencontres et échanges ont finalement permis de définir un programme de travail.
Le programme de travail défini par le Conseil découle aussi des enjeux spécifiques du territoire. Ces enjeux correspondent aux principales caractéristiques du quartier, qui ont été présentées aux conseillers de quartier à l’occasion d’un portrait de quartier.
M. Nedelec, conseiller de quartier, rappelle les principales données
Breil-Barberie est un quartier proche du centre-ville, traversé par 2 grands axes d’entrée de ville et bien desservi par les transports collectifs.
C’est un des quartiers les plus petits (360 hectares) et les moins peuplés des 11 quartiers nantais avec 23 653 habitants. Les habitants du quartier sont plutôt propriétaires, le quartier compte peu de logements sociaux, concentrés au Breil.
Les habitants du quartier sont plutôt propriétaires.
Si la population du quartier est plutôt familiale, elle est aussi plus âgée que la moyenne nantaise.
5 enjeux sont repérés pour le grand territoire, commentés par Mme Bertotti, conseillère de quartier :
Le cadre de vie, le commerce de proximité, les personnes âgées, le projet de développement social du Breil, l’évolution du site de la Mulotière (ancienne école d’architecture).
Au regard des enjeux repérés, les conseillers de quartier se sont accordés sur trois objets de travail :
> Le développement durable/volet environnement
> Les déplacements
> Les personnes âgées
Les conseillers de quartiers se sont répartis en 3 groupes autour de ces 3 objets de travail. Des rencontres avec les services de la Ville et de Nantes Métropole leur ont permis d’avoir des informations sur les politiques menées sur ces sujets, et de préciser les angles d’approche, les questions sur lesquelles les citoyens peuvent apporter un avis.
Désormais, ces 3 objets de travail définis entrent dans le cadre d’ateliers citoyens qui seront ouverts à tous.
Le principe des ateliers citoyens
Participer à un atelier citoyen, c’est rejoindre un groupe de personnes volontaires qui travaillent ensemble selon une démarche définie : le mandat de participation.
Les ateliers citoyens permettent de produire 











collectivement un avis citoyen qui constitue la réponse aux questions posées sur un sujet et qui sera soumis aux élus.
La Ville s’engage à soutenir la production des ateliers, examiner le contenu de l’avis citoyen et apporter une réponse argumentée aux participants.
En retour, les participants s’engagent à être présents sur toute la durée de l’atelier.
> L’atelier Isolement des personnes âgées
M. Godeau, conseiller de quartier, témoigne du cheminement du groupe de travail. Les personnes âgées sont nombreuses sur le quartier. Elles sont souvent seules, ce qui ne signifie pas qu’elles sont isolées. Néanmoins la question de la lutte contre leur isolement se pose. Et cette préoccupation des conseillers de quartier rencontre celle de la Ville dans son action menée en direction des personnes âgées.
Cet atelier s’appuie sur 3 questionnements :
> De quelles caractéristiques de l’isolement sommes nous témoins ? Quels signes d’alerte peuvent être partagés ?
> Comment peut s’organiser « une veille » sur le quartier, dans le respect des libertés individuelles ?
- pour mieux repérer les situations
- pour porter attention aux personnes
> Comment d’après-vous chaque nantais peut contribuer dans son voisinage et dans la durée à prendre en compte cette question ?
Calendrier prévisionnel des séances de travail :
> 22 novembre / Lancement de l’atelier
> Décembre / Diagnostic partagé à partir de situations connues
> Janvier / Quels principes éthiques pour engager une relation avec des personnes isolées ?
> Février / Quelle posture de veille adopter et comment la faire partager ?
> Mars et avril / Quelles solidarités peut-on mettre en place ?
Le conseiller de quartier insiste sur l’objectif de trouver des réponses pragmatiques, avec des idées simples. L’avis des membres de l’atelier sera constitué des réponses à ces questions.
> L’atelier déplacements doux
M. Maffray, conseiller de quartier expose à son tour la réflexion de son groupe. Le sujet des déplacements doux, précise t-il, s’inscrit dans une démarche proposée par la Ville et Nantes Métropole. L’objectif est de contribuer à l’élaboration du plan de déplacement doux du quartier : comment favoriser au quotidien la marche et le vélo ?
La réflexion s’appuie sur des documents de référence : plan de déplacements urbains de Nantes Métropole, plan vélo, plan climat, etc. Et la démarche proposée s’appuie d’abord sur la construction d’un diagnostic partagé à l’échelle du grand quartier, à partir de repérages sur site et de cartographies. Il s’agira ensuite de faire des propositions, aussi bien en termes d’aménagement que de sensibilisation des habitants du quartier.
Voici les questionnements proposés par la ville et
Nantes Métropole aux membres de l’atelier :
> Quels sont les atouts et les freins pour la pratique du vélo et la marche à pied dans le quartier ?
> Quelles sont les actions prioritaires à réaliser à court terme sur le quartier ?
> Quels plans de déplacements doux pour demain ? L’avis des membres de l’atelier sera constitué à partir des réponses à ces questions et de leurs préconisations. L’atelier débute en décembre, jusqu’en septembre 2011.
Questions/réponses
Atelier Isolement personnes âgées
Qu’est-ce qu’on entend par « une veille » ?
Il s’agit de regarder ce qui se passe autour de soi, de repérer les personnes isolées, en mobilisant les informations disponibles et certains acteurs. Et tout en respectant des principes éthiques et de liberté individuelle.
Atelier Déplacements doux
Un habitant souligne la nécessité de commencer par avoir des plans et des pancartes de rue mis à jour. Une autre rappelle qu’il ne faut pas oublier de prendre
en compte les difficultés rencontrées par les personnes âgées dans la marche ou le vélo.
> L’atelier exploratoire développement durable
Pour cet atelier, il faut encore préciser les questions posées, annonce au préalable Mme Bertotti, conseillère de quartier membre du groupe de travail.
Il y a cependant plusieurs pistes :
Celles du Conseil de quartier :
> Le tri sélectif, les économies d’énergie et d’eau, les circuits courts.
> Faire connaître aux habitants les outils existants.
Celles de la Ville et de Nantes métropole
> Comment les deux collectivités peuvent :
- Mieux sensibiliser la population au tri et à la réduction des déchets à la source
- Semaines développement durable, déchets et énergie : mobiliser les habitants autour de ces évènements, les construire autrement ?
> Proposer des actions citoyennes et « micro- projets » : Quelles seraient les priorités d’action sur le quartier ?
Une date de lancement de l’atelier sera rapidement fixée en novembre ou décembre.
Il y a effectivement des croisements à faire entre les différents ateliers.
Le Bicloo est-il évoqué par Nantes Métropole pour le quartier ?
Pour l’instant, ce n’est pas le cas a priori. Mais le Plan Vélo prévoit des aménagements pour favoriser la pratique du vélo, et notamment la pose d’appuis-vélo.
Pouvez-vous nous dire quelle est l’enveloppe financière possible concernant les aménagements sur notre quartier ?
Il n’y a pas d’enveloppe spécifique à proprement parler, puisqu’il s’agit d’intégrer les propositions des ateliers à la politique menée par les collectivités.
En termes de volume, cela dépendra des préconisations, il y aura des priorités à définir.
Atelier Développement durable
Est-il vrai que si nous avons Tri sac sur le quartier, en revanche la collecte d’ordures ne trie pas ?
Non, le contenu des sacs jaunes est bien trié pour être ensuite recyclé.
Question sur le dispositif
Comment allez-vous inviter les habitants à participer ? La réunion de ce soir est un des moyens. Les conseillers de quartier, les habitants volontaires au conseil de quartier, qui n’avaient pas été tirés au sort, les anciens membres des CCQ seront invités. Et l’information sera faite également par voie de presse et au moyen de flyers qui seront distribués bientôt sur le quartier.
Peut-on s’inscrire dans plusieurs groupes ?
Oui, mais cela demande du temps.
Qu’est-ce qui a prévalu au changement de dispositif ? Que reprochiez-vous au CCQ ?
Rien ! Les CCQ ont bien vécu et ils constituent la matrice du dispositif actuel, mais il s’agissait d’aller plus loin, de franchir un nouveau cap dans la participation des habitants : renouveler les participants en proposant à d’autres personnes de s’y impliquer, renouveler la méthode en favorisant la production d’avis concrets et formalisés par les citoyens.
Dates de démarrage des ateliers
> Atelier Isolement des personnes âgées : 1ère séance et lancement de l’atelier le lundi 22 novembre
19H30 au restaurant club de Malville, 31 rue de Malville.
> Atelier Déplacements doux : 1ère séance et lancement de l’atelier le mardi 14 décembre 19h30 au restaurant club de Malville, 31 rue de Malville.
> Atelier exploratoire Développement durable : 1ère séance et lancement de l’atelier en novembre- décembre
Pour tout renseignement inscription, contactez : L’équipe de quartier Breil-Barberie Mission citoyenneté et territoires
69 rue du Breil
44100 Nantes
Tél : 02 40 78 91 30