vendredi 4 mars 2016

ag du janvier 2016

SERA PUBLIE APRES ACCEPTATION DE LA PREFECTURE

CA DU 24 FEVRIER 2016


Association BARBERIE-PAVOTIERE                                                                                           26 février 2016

Compte rendu de réunion du CA du 24 février 2016

Participants : Gilles Beaudonnet, Jean-Marc Foisseau, John Lacroix, Jean-Yves Lhommet, Philippe Pellegrini.

Ø  Salle commune de la Mulotière –  Début à 18h30.

 

Composition du bureau :

Au cours de cette première réunion du CA, qui suit l’AG du 22 janvier 2016, est votée la composition suivante du bureau :

·         Président : Philippe Pellegrini

·         Trésorier : Jean-Yves Lhommet

·         Secrétaire : Gilles Beaudonnet

Choix est fait de ne pas nommer de vice-président. La déclaration du nouveau bureau sera déclarée à la Préfecture.

Blog de l’association géré par John Lacroix.

La candidature au CA de Madame Caroline Thoraval est retenue .

La composition du CA de l'association est donc la suivante : Caroline Thoraval, Gilles Beaudonnet (Secrétaire), Jean-Marc Foisseau, John Lacroix, Jean-Yves Lhommet (Trésorier), Philippe Pellegrini (Président).

 

Actions en cours par l’association :

Bureau des Projets :

John Lacroix est membre du Bureau des Projets. Cette instance du quartier Breil-Barberie, créée par la Mairie, a pour but de sélectionner des projets à caractère collectif et social, proposés par un habitant ou un groupe d’habitants, afin de les soutenir financièrement. Les aides pour un projet peuvent atteindre jusqu’à 5 000 € (exemples récents : café social, boîte collective du square Washington, association pour réparer le petit matériel). Le Bureau des Projets se réunit tous les 2 mois, rue des Plantes.

Le budget annuel alloué par la Mairie pour l’ensemble des Bureaux des Projets de Nantes est de 200 000 €.

Plan Paysage et Patrimoine du secteur Jost-Schuman-Longchamp :

Cette nouvelle étude a été engagée par la Mairie pour faire suite au Diagnostic sensible du paysage (2013-2014) et en traiter les actions.

Une équipe de professionnels (les 2 paysagistes ayant participé au Diagnostic + 1 architecte urbaniste + 1 sociologue). La démarche prévoit des rencontres avec les habitants, malheureusement la plupart sont en journée de semaine (concertation citoyenne de 9h à 17h).

2 GT sont créés : Quartier ami des aînés et Répérage participatif du petit patrimoine. Gilles Beaudonnet va demander à intégrer ce 2ème GT (Réunion le 11 mars à 18h à la Mairie Annexe). Pour le 1er GT, des réunions en journée sont fixées, la première le 9 mars.

2 groupes sociaux sont particulièrement associés : un groupe de personnes âgées (1er GT) et 2 classes du collège Talence et de l’école de la Mulotière.

Philippe Pellegrini, lors de sa visite au bus de concertation citoyenne, mis à disposition par la Mairie, lorsqu'il était stationné rue Saint Louis, y a rappelé : notre attente du devenir du terrain ex-ENAN, le sous-dimensionnement des réseaux et collecteurs d'égoût par rapport à l'arrivée  d'un à deux immeubles par an, la nécessité de la reprise des trottoirs de la rue Saint Louis, la nécessité d'agrandir ou d'ajouter des toilettes square Washington, d'y sécuriser l'aire du marché (plate-forme béton), alors même que des dépenses d'esthétique ont été réalisées dans le tournant rue Léon Jost.

Dossier terrain ex-ENAN :

Les actions de Philippe Pellegrini concernant l’état du terrain se poursuivent : signalement du dépôt sauvage à l’entrée (canapé, sacs poubelles…)

Suite à la lettre du député François de Rugy adressée à l’adjoint à l’urbanisme Alain Robert en septembre 2015, ce dernier a répondu le 5 janvier 2016 : « Projet suspendu » du fait de l’acquisition non aboutie du terrain. Le projet initial est maintenu, suite à la « concertation » (étonnement des participants sur ce terme, puisqu’aucune suggestion des habitants n’a été retenue). L’inquiétude de notre association sur l’impact circulation n’est pas retenue, en s’appuyant sur des chiffres de 2011. Seule le souhait de notre association que le projet soit intergénérationnel, est mentionné dans sa lettre.

L’élaboration de notre proposition de projet intergénérationnel est à poursuivre.

Sécurisation parc du Cens :

Echange de Philippe Pellegrini avec une équipe de la ville abattant des arbres menaçants car abîmés par la tempête. Philippe Pellegrini sollicitera le SEVE pour demander le renouvellement des arbres enlevés depuis plusieurs années.

Dossier lutte contre la prostitution à Nantes :

Nouvelle réunion à la Préfecture le 7 mars à 18h : Jean-Marc Foisseau y participera.

Information des adhérents :

·         Diffusion prochaine aux adhérents par mail (par papier pour ceux n’ayant pas d’@ mail) :

PV AG ordinaire + composition du nouveau bureau + programme du 1er trimestre avec appel à ceux voulant participer aux actions + appel à faire remonter toute information intéressante par rapport à l’objectif de l’association.

·         A mettre sur le blog : PV AG ordinaire + nouveaux statuts.

 

Ø  Fin de la réunion du CA – 20h00